Planning du jeudi 14 mai – CP

  1. Lecture la lettre s entre 2 voyelles
    • fiche
    • Exercices (les exercices peuvent être fait oralement si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer).
  2. Mathématiques
    • Calcul mental (sur l’ardoise)
      -> Réciter les doubles jusqu’à 9
      -> Dire : « Mon double est 8, qui suis-je ? », faire la même chose avec 6, 9, 7.
    • Fichier p. 103
      -> EX N° 1 : Avant de réaliser l’exercice, demandez à votre enfant de décrire comment il faut s’y prendre pour mesurer l’allumette (illustration) : Bien placer la règle le long de l’allumette; bien placer le 0 de la règle à l’extrémité de l’allumette; bien regarder jusqu’où va l’autre extrémité de l’allumette.
      -> Ex 2 : bien montrer que la mesure doit être prise à partir des petits traits des segments.
      -> Correction
  3. Écriture : Copie et dessine
  1. Lecture compréhension
    Jacques et le haricot magique :
Jacques et le haricot magique

  • Questions de compréhension (à l’oral)
    1. Quels sont les personnages de cette histoire ?
      -> Les personnages sont Jacques et sa mère, le vieillard, l’ogre et sa femme
    2. Pourquoi Jacques va-t-il vendre sa vache au marché ? Avec quoi revient-il ?
      -> Jacques va vendre sa vache au marché car elle ne donne plus de lait. Il revient avec une poignée de haricots très spéciaux.
    3. Que fait sa mère lorsqu’il ramène les haricots ? Pourquoi ?
      -> Lorsque Jacques ramène les haricots, sa mère l’envoie se coucher sans manger. Pour elle, les haricots n’ont aucune valeur et ils ne les aideront pas à survivre.
    4. Comment Jacques parvient-il au château de l’ogre ?
      -> En poussant, les haricots ont formé un escalier avec les feuilles et les troncs.
    5. Que dit l’ogre en arrivant chez lui la première fois ?
      -> »Hum hum, ça sent la chair fraîche ici ! »
    6. Combien de fois Jacques va-t-il au château de l’ogre ? Que rapporte-t-il à chaque fois ?
      -> Jacques va 3 fois au château de l’ogre, à chaque fois il rapporte de l(or sous différentes formes (d’abord un sac de pièces, puis une poule qui pond des œufs d’or et enfin une harpe d’or).
    7. Avait-il besoin de revenir au château de l’ogre la troisième fois ?
      -> Non, grâce aux œufs d’or, Jacques et sa mère pouvaient vivre normalement.

Commentaires fermés.