Planning de mardi 6 avril -CP

  1. Lecture
    • Kimamila Lecture p. 76 Faire lire à voix basse le texte à votre enfant; lui demander d’entourer au crayon les mots qu’il n’arrive pas à lire et l’aider à les déchiffrer (les exercices se feront dans un second temps).
  2. Orthographe
    • Carnet Les mots sont mes trésors – série 18 – sur l’ardoise : apprendre à écrire le mot enfin – dicter les mots un lion – du lait (appris en classe).
  3. Mathématiques :  
    • Calcul mental (fichier page 99)
      Dire : 10 + 2 ; 10 + 4 ; 10 + 7 ; 10 + 9 ; 10 + 1 ; 10 + 6 -,Votre enfant écrit les réponses dans les cases colorées en haut de la page.
    • Préparation des Ex – cartes dizaines et unités (à imprimer si besoin) + bande numérique. (en fin de fichier)
      1. Ajouter un élément à 59 pour obtenir 60
        Consigne 1 : « Dessine une collection de 59 éléments sur ton ardoise puis montre la case 59 sur la bande numérique (fin de ton fichier) et écris le nombre 59 sur ton ardoise. »
        Vous écrivez sur l’ardoise que 59, c’est : 10 + 10 + 10 + 10+ 10 + 9 ou 5d 9u (5 dizaines 9 unités) ou 50 + 9. Rappeler que le chiffre à gauche (5) indique le nombre de paquets de dix (dizaines) et l’autre les éléments qui restent seuls, isolés (unités).
        Consigne 2 : « Ajoute un élément à ta collection de 59. Observe ce que tu as devant toi. »
        Il y a 5 dizaines (5 barres) et 10 jetons (ronds, croix, etc.).
        Consigne 3 : « Que doit-on faire avec ces 10 jetons ?
        => On peut les échanger contre une dizaine.
        Qu’as-tu devant toi après ?
        => On a 6 cartes dizaines et plus aucune unité (ou croix …).
        Mets un pion sur la case qui correspond à ce nombre et écris ce nombre sur ton ardoise. Le nombre obtenu s’écrit 60 (6 dizaines et 0 unité).
        Consigne 4 : « Sais-tu comment se lit ce nombre ? » Soixante.
        « 60 est le nombre qui suit 59, comme 50 est le nombre qui suit 49, comme 40 est le nombre qui suit 39, etc. »
      2. Ajouter successivement un élément pour obtenir 61,62,63 …
        Consigne 1 : « Ajoute 1 élément à ta collection de 60 jetons, cubes, etc. Qu’as-tu devant toi maintenant ?
        Mets un pion sur la case de la bande numérique qui correspond à ce nombre et écris ce nombre sur ton ardoise. »
        Maintenant, devant toi, il y a 6 cartes-dizaines et 1 jeton isolé, Cela fait soixante jetons et un jeton.
        Le nombre obtenu s’écrit 61 (6 dizaines et 1 unité).
      3. Mathématiques :  Calcul réfléchi sur ardoise ( avec les cartes dizaines et unités + bande numérique si besoin) : 60 + 5 ; 50 + 3; 40 + 9 ; 20 + 7 ; 60 + 3
      4. Ex N° 1 à 7 de la page 99 – Corrections
  4. Lecture-compréhension
    Fichier Kimamila : L’attaque des guêpes géantes
    -> Lecture texte p. 76 à voix haute
    -> Écoute de l’épisode 3
    -> Ex 1 à 3 – (Votre enfant lira à voix hautes consignes ainsi que les phrases des exercices). Laissez du temps à votre enfant pour chercher les réponses dans le texte si besoin.
    -> Pour l’ex N° 3, montrez où sont les lignes 17 à 19.
  5. Arts
    La perspective dans l’art (fiche dans la pochette transparente)
    Réexpliquez à votre enfant que plus on voit quelque chose au loin, plus il apparaît petit.
    Faire découper, coller les 3 personnages et colorier le dessin.

Commentaires fermés.