- Lecture
- Kimamila fichier p. 44 le son [b]
ex 1 : voilà les mots à dire :bois – pendule – habitant – appuyer – aboyer – cabri – prince -ruban
Ex 2 : nommer les images : plante – arbre – point – toupie – bucheron
Ex 4 : faire barrer les mots dans la liste au fur et à mesure
Ex 5 : Demandez à votre enfant de dire les mots correspondant aux images.
- Kimamila fichier p. 44 le son [b]
- Mathématiques :
- Calcul mental (sur ardoise)
-> Dire : » 4 peut s’écrire 2 + 2 ; 3 + 1 ; 1 + 3 . »
À ton tour, donne une écriture additive de 3 ; de 9 ; de 10 ; de 7. (Normalement, le travail se fait par deux; vous pouvez utiliser des jetons pour trouver les écritures additives).
-> Exercice sur Learningapps - Activités préparatoires pour le travail du fichier
Matériel : ardoise, jetons (ou autre)
Consigne 1 : « Sur ton ardoise, trace un grand cercle. »
Consigne 2 : « Place 8 jetons dans le cercle. »
Consigne 3 : « Prends 6 autres jetons. Pose-les à côté du cercle. »
Consigne 4 : « Nous voulons ajouter ces 6 jetons dans le cercle mais en deux fois. D’abord on doit ajouter les jetons pour qu’il y en ait 10 dans le cercle. Combien allons-nous mettre de jetons pour faire 10 ? »
Nous allons ajouter 2 jetons. Écrire sur le côté de l’ardoise :
8 + 2 = 10.
Consigne 5 : « Combien reste-t-il de jetons à ajouter ? »
Il reste 4 jetons (ceux qui sont en dehors du cercle). Écrire sur le côté de l’ardoise : 6 – 2 = 4.
Consigne 6 : « Rajoute les 4 jetons qui restent avec les 10 jetons qui sont dans le cercle. Ça fait combien de jetons en tout maintenant ? Maintenant, il y a 14 jetons en tout dans le cercle. Pour ajouter 6, nous avons fait deux opérations :
->D’abord, on ajoute jusqu’à 10 ➝ 8 + 2 = 10,
-> ensuite on ajoute ce qui reste ➝ 10 + 4 = 14.
Éventuellement, conduire la même manipulation pour une ou deux autres additions, par ex. : 7 + 5 ; 9 + 7.
- Calcul mental (sur ardoise)
- Orthographe :Mots série 7 (Sur l’ardoise ou sur l’application learninapps.org)
- Écriture la lettre b (dans la pochette à élastiques)
- Lecture-compréhension écoute de l’épisode n° 3
+ lecture texte (cadre jaune) du fichier p. 46