Planning du jeudi 4 juin – CP

  1. Lecture – révisions fiche 6
  2. Mathématiques p. 110
    • Dire : . Comptez de 2 en 2, de 2 jusqu’à 14. Écrivez la suite de ces nombres. Corriger avec la bande numérique.
    • Activités préparatoires – Additions en colonnes

=> vous pouvez demander à votre enfant de représenter ces nombres sous forme de bâtons (dizaines) et croix (unités) – fig. 1.
=> Pour poser les additions en colonnes SANS RETENUE, vous pouvez placer les nombres à additionner dans un tableau, (dizaines/unités) fig. 2, ce qui permettra à votre enfant de bien aligner les nombres afin d’effectuer l’addition. Commencez par calculer les unités (cela permettra de mettre en place l’addition avec « retenue »).

=> Lorsque votre enfant semble avoir compris la technique, vérifiez l’appropriation de la technique en faisant effectuer d’autres additions : 34 + 23 ; 42 + 36 ; 24 + 44 ; etc.

=> Faites effectuer une ou deux additions, sans retenue, de trois nombres : 21 + 33 + 35 = … ; 42 + 24 + 13 = … Exercice N° 1 à 3 Demandez à votre enfant de décrire la situation, puis effectuez l’exercice avec lui.

Exercice 4 : demandez à votre enfant de lire le problème et de vous expliquer ce que l’on attend de lui (ce que le problème raconte). Complétez ensuite avec lui l’opération en ligne, en colonne, ainsi que la phrase réponse.

  1. Lecture compréhension Kimamila p. 62
    lecture du texte à voix basse – Demandez à votre enfant d’entourer les mots qu’il ne sait pas lire; puis relecture à voix haute.
    Ex 1 et 2 p. 62
    Demandez à votre enfant de lire la question et d’y répondre à l’oral avant de l’écrire. (Ex 1 => Vous pouvez le guider en lui faisant souligner la réponse dans le texte).
  2. Orthographe : mots-outils série 12 (sur l’application learning apps ou sur l’ardoise).
  3. Copie Finir de copier la poésie et l’illustrer si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires fermés.