Planning du jeudi 28 mai – CP

  1. Lecture – révisions fiche 3 + exercices (pour l’exercice, si votre enfant confond les lettres b et d, vous pouvez lui proposer une fiche à laquelle se référer. fiche d-b-q-p
  2. Mathématiques
    1. Calcul mental fichier p. 107 (si le fichier est à l’école, vous pouvez faire faire le CM sur l’ardoise).
      Dire : . 22 ; 32 ; 30 ; 37 ; 15 ; 58 ; 46 ; 50 Votre enfant écrit le nombre
    2. Activités préparatoire au travail sur le fichier.
      => Demandez à votre enfant de représenter les nombres suivants avec des dizaines (bâtons) et des unités (croix) : 23 ; 32 ; 61 ; 75 (correction)
      => Écrivez le nombre 42 sur l’ardoise, faites lire ce nombre à votre enfant; demandez lui de donner le nombre de dizaines et le nombre d’unités.
      42 = …d …u (=> 4d 2u)
      23 = …d …u (=> 2d 3u)
      32 = …d …u (=> 3d 2u)
      58 = …d …u (=> 5d 8u)
      30 = …d …u (=> 3d 0u)

      => Écrivez le nombre 42 sur l’ardoise, faites lire ce nombre à votre enfant; demandez lui décomposez avec lui ce nombre comme suit :
      42= 40 + 2
      Faire la même chose avec 23, 32, 58, 30.

      => Ajouter des dizaines
      Demandez à votre enfant de représenter le nombre 37 avec des dizaines (bâtons) et des unités (croix).
         —> Demandez lui ensuite d’ajouter 2 dizaines;
         —> Si le nombre de dizaines a changé; (=>Oui, il y a maintenant 5 dizaines)
         —> Si le nombre d’unités a changé; (=> Non, le nombre d’unités n’a pas changé)
         —> Demandez lui d’écrire le nombre obtenu (=> 57)
         —> Écrivez avec lui l’opération correspondant 37 + 20= 57
      Faire effectuer les sommes suivantes: 26 + 30 ; 27 + 40 (votre enfant peut s’aider en représentant ces calculs (bâtons pour les dizaines, croix pour les unités).

      =>Enlever des dizaines
      Demandez à votre enfant de représenter le nombre 58 avec des dizaines (bâtons) et des unités (croix).
         —> Demandez lui ensuite d’enlever 2 dizaines;
         —> Si le nombre de dizaines a changé; (=>Oui, il reste maintenant 3 dizaines)
         —> Si le nombre d’unités a changé; (=> Non, le nombre d’unités n’a pas changé)
         —> Demandez lui d’écrire le nombre obtenu (=> 38)
         —> Écrivez avec lui l’opération correspondant 58 – 20= 38
      Faire effectuer les soustractions suivantes: 38 – 20 ; 62 – 40 (votre enfant peut s’aider en représentant ces calculs (bâtons pour les dizaines, croix pour les unités).
  3. Orthographe : Mots-outils série 11, revoir la série 10 (Sur l’ardoise ou sur l’application learninapps.org)

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