Planning du jeudi 18 juin – CP

  1. Lecture – Kimamila p. 86
    Lecture cadre bleu – Rappelez à votre enfant les différentes graphies (écritures) du son [g] : gu – g puis du son [j] avec la lettre g : g + e => [je] ; g + i => [ji] et ajout du e pour obtenir le son [ja] : orangeade et le son [jo] : pigeonnier
    Ex N° 1 – Faites lire les mots à votre enfant avant de commencer l’exercice.
    Ex N° 2 : donner le nom des dessins avant de commencer l’exercice : plage – guitare – girafe – vague – nuage – garage
  2. Mathématiques fichier p. 119
    • Calcul mental
      Dire : . 7 – 2 ; 8 – 2 ; 9 – 5 ; 7 – 5 ; 8 – 4 ; 4 – 3 ; 10 – 9 ; 6 – 6 ..
      Demandez à votre enfant d’expliquer comment il a trouvé le résultat puis d’écrire le résultat sur le fichier
    • Activités préparatoires
      Consigne 1 : « Avec tes cartes dizaines et tes jetons isolés, place devant toi une collection de 89 jetons. Avec quoi as-tu réalisé cette collection ? » Avec 8 cartes-dizaines et 9 jetons isolés. Dessinez la même collection sur l’ardoise.
      Consigne 2 : « Ajoute un jeton à tes 89 jetons. Maintenant, combien as-tu de jetons isolés ? » 10 jetons isolés. « Que peut-on faire lorsqu’on a dix jetons ? » On peut faire une dizaine. « tu vas remplacer tes 10 jetons par une carte-dizaine. »
      Consigne 3 : « Qu’as-tu devant toi ? Combien de cartes-dizaines ? (8 cartes-dizaines.) Combien de jetons isolés ? (0 jeton isolé.) Écris sur ton ardoise le nombre de jetons que tu as en tout maintenant. » On a : 9 dizaines de jetons et 0 jeton, cela s’écrit 9 d 0 u, c’est-à-dire « 90 » : 89 + 1 = 90.
      Ex n° 1 à 4 : faites lire les consignes à vos enfants et assurez-vous qu’ils comprenne les exercices avant de les faire.
    • Corrections p. 118
  3. Lecture compréhension fichier p. 83
    • Faites relire le texte p. 82 à voix haute à votre enfant.
    • Ex n° 3 : faites observer les dessins silencieusement, puissantes lire les phrases à votre enfant avant qu’il ne fasse l’exercice.
    • Ex N° 4 : Votre enfant peut chercher la réponse dans le texte avant de l’écrire.
    • Ex N° 5 : Faites lire les phrases par votre enfant; lui expliquer que l’on peut remplacer les mots en gras par un petit mot (le ou la). Demandez à votre enfant de dire les phrases qu’il va écrire.
      => Mon père la mange (la tarte).
      => Mon père le mange (le gâteau).
      Laissez votre enfant écrire seul les phrases, le corriger après.
    • Ex N° 6 à 8 : faites lire les phrases à vos enfants. Lui faire remarquer que lorsque le sujet est pluriel, le verbe s’accorde et a comme nouvelle terminaison -ent.
  4. Orthographe :
    Revoir les mots-outils série 14 sur l’ardoise ou sur l’application learningapps
  5. Écriture : fiche

Commentaires fermés.