Planning de mardi 16 juin – CM1

  1. Français :
    • Grammaire
      => Revoir la leçon p. 24 (je retiens)
      => Ex N° 6 p. 25 – cahier du jour
    • Conjugaison
      => Revoir la leçon p. 86
      => Ex N° 3, 5 à l’oral
      => Ex n° 6, 7 cahier du jour
  2. Maths
    • Calcul mental : N° 29
      • Problèmes :
        => 1) En 1882, la loi Jules Ferry rend l’école obligatoire pour tous les enfants. Cette loi a donc plus de cent ans. (Ordre de grandeur)
        Est-ce VRAI ou FAUX ?
        => 2) Depuis combien d’années utilise-t-on des timbres postaux en France ? Le premier timbre est apparu en France en 1849. (Ordre de grandeur)
        C’était donc ils a environ … 200 ans, 150 ans ou 100 ans ?
        => 3) « C’est vers le Vè siècle après J. C. qu’apparaît aux Indes l’arithmétique avec l’emploi des dix chiffres de 0 à 9, telle que nous la connaissons aujourd’hui » (Livre mondial des inventions). Mais c’est seulement à la fin du XVIIIè siècle, avec la Révolution Française, que sera adopté le système métrique décimal.
        Entre ces deux événements, il s’est écoulé environ 1300 ans. Est-ce VRAI ou FAUX ?
      • Comptes mystérieux
        => Utilise les nombres que tu veux mais une seule fois : 
        100 200 400 600 -> (….. – …..) + ….. = 300
        => Retrouve les signes effacés
        ( 25 000 … 20 000) … 15 000 = 30 000
    • Numération
      => Revoir la leçon p. 40
      => Ex n° 9 p. 41 (cahier de brouillon)
      => Cherchons p? 42
      => Apprendre la leçon p. 42 Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
      => Ex N° 1, 2 p. 42 sur le cahier de brouillon
  3. Correction des exercices de lundi 16 juin

Commentaires fermés.