- Lecture – Kimamila p. 80
- Cadre bleu – Demandez à votre enfant de chercher les mots qui contiennent le son -in sur le dessin un sapin, un lapin, un essaim, un lutin, un insecte, une pince…
Faites remarquer à votre enfant que le son [in] a plusieurs orthographes avec les exemples lapin, train, peinture. - Ex N° 1 – Mots à dire – demain, timbre, flèche, pinceau, ceinture, rêve, main, invitation.
- EX N° 2 : Nommer les dessins : peintre, lunettes, marin, ver de terre, coussin
- EX N° 3 et 4 : rappeler que le son [in] a plusieurs écritures
- Ex N° 5 : Faites lire les mots à vos enfants, rappeler que l’ordre d’écriture des lettres change le son qu’elles produisent : ni ≠ in.
- Cadre bleu – Demandez à votre enfant de chercher les mots qui contiennent le son -in sur le dessin un sapin, un lapin, un essaim, un lutin, un insecte, une pince…
- Écriture : fiche
- Mathématiques fichier p. 117
- Calcul mental
Écrire sur l’ardoise : 10 + 6 ; 10 + 10 + 4 ; 10 + 10 + 10 + 10 + 9 ; 10 + 10 + 10 + 7 ; 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8 ; 10 + 10 + 10 + 10.
votre enfant écrit le résultat sur le fichier - Ex 1 à 3 sur le fichier
- Corrections p. 117
- Activités préparatoires : le nombre 80
matériel : cartes dizaines et unités; bande numérique
=> Consigne 1 : « Forme une collection de 79 jetons avec les cartes dizaines et les jetons. »
=> Consigne 2 : « Pour faire 79, combien as-tu utilisé de dizaines de jetons ? Et combien de jetons isolés ? »
Sur l’ardoise, représentez 79 jetons par 7 paquets de 10 jetons et 9 jetons. Puis écrire : 79 = 7 d 9 u.
=> Consigne 3 : « Prends un autre jeton que tu vas ajouter aux 79 jetons qui sont sur ta table. Maintenant, combien as-tu de jetons isolés ? (10) Que peut-on faire lorsqu’on a dix jetons ? (On peut faire une dizaine.) Tu vas donc remplacer tes 10 jetons par une carte-dizaine. »
Faire le même travail sur l’ardoise en ajoutant un élément à la collection et en fabriquant une huitième dizaine.
=> Consigne 4 : « Qu’as-tu devant toi maintenant ? Combien de cartes-dizaines ? (8) Combien de jetons isolés ? (0) Écris sur ton ardoise le nombre de jetons que tu as en tout : 8 dizaines de jetons et 0 jeton, cela s’écrit 8 d 0 u, c’est-à-dire
« 80 » : 79 + 1 = 80.
80 se nomme « quatre-vingts ».
Sur la bande numérique, demandez à votre enfant de se déplacer par bonds de 20 en partant de zéro. Un bond de 20 conduit à la case 20, deux bonds de 20 (20 + 20) à la case 40, trois bonds de 20 (20 + 20 + 20) à la case 60 et quatre « 80, c’est quatre fois vingt, c’est pour cela que l’on a nommé ce nombre quatre-vingts. »
- Calcul mental
- Lecture compréhension : Fichier Kimamila p. 82
- => Demandez à votre enfant de lire le texte de la page 70 à voix basse et d’entourer les mots qu’il ne sait pas lire.
=> L’aider à les décoder.
=> Lui demander de relire le texte à voix haute. - Ex N° 1 : Faites lere les phrases par votre enfant; il peut souligner les réponses dans le texte.
- Ex N° 2 : faites lire le texte à voix haute à votre enfant avant de commencer l’exercice.
- => Demandez à votre enfant de lire le texte de la page 70 à voix basse et d’entourer les mots qu’il ne sait pas lire.
- Orthographe : Revoir les mots-outils série 14 sur l’ardoise ou sur l’application learningapps
- Découverte du monde : sciences fichier kimamila pages 78 et 79