- Lecture – Kimamila p. 75
- Rappel : le phonème [g] a plusieurs graphèmes (écritures) possibles.
gâteau – guêpe - Lecture cadre bleu –
- Ex N° 5 : Nommer les dessins avant de faire faire l’ex à votre enfant : figure – tigre – ongle – figue
Ex N°6 : Si votre enfant a du mal à recomposer les mots, utilisez des lettres mobiles (fiche avec lettres à découper). (solution : guitare – légume – gourmande)
Ex N° 7 : demandez à votre enfant de lire les mots et les phrases avant de faire l’exercice.
Pas de dictée aujourd’hui (ex 8).
- Rappel : le phonème [g] a plusieurs graphèmes (écritures) possibles.
- Écriture : fiche
- Mathématiques fichier p. 116
- Calcul mental – Montrez (fiche) : 2 dizaines 3 unités ; 4 d 6 u ; 3 d 9 u ; 1 d 5 u ; 3 d 6 u ; 6 d 2 u.
- Activités préparatoires :
=> Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, tu dois faire le nombre 35. Oralement, constatez que 35, c’est 3 dizaines et 5 unités.
Recommencez avec d’autres nombres que l’on écrira sur l’ardoise : 24 ; 68 ; 47 ; 19 ; 70 ; 75 ; 84 ; 99
=> Maintenant, tu vas décomposer le nombre 35 sous la forme d’une addition en montrant dizaines et unités. » Ici, on peut avoir plusieurs réponses qui répondent correctement à la tâche demandée :
➝ 35 = 3 dizaines + 5 unités (ou 3 dizaines et 5 unités).
➝ 35 = 3 d + 5 u (ou 35 = 3 d 5 u).
➝ 35 = 30 + 5.
=> Exercices N° 1
Lisez à votre enfant l’opération à faire : 25 + 43, ainsi que ce que dit la petite fille, dans la bulle du haut. Vérifiez qu’il a bien compris la décomposition qui est faite. Même chose avec la bulle du bas. Aidez-le à compléter la décomposition si nécessaire.
=> Exercice N° 2 : Demandez à votre enfant de souligner les dizaines en rouge et les unités en bleu, afin de l’aider.
=> Exercice N° 3 : Si votre enfant a du mal à le réaliser, vous pouvez lui demander d’entourer les dizaines en rouge et les unités en bleu. - Corrections p. 116
- Lecture compréhension : Fichier Kimamila p. 76
- Demandez à votre enfant de lire le texte.
- Pour chaque exercice, faites lire la consigne par votre enfant et demandez-lui ce qu’il a compris.
- Ex N° 4 à 7 : Faites lire les 2 phrases à votre enfant; puis demandez-lui de bien regarder les images avant d’écrire la phrase qui correspond au dessin.
- Ex N° 8 , 9: Montrez à votre enfant que la terminaison du mot qui marque l’action (le verbe) change en fonction de qui fait l’action (le sujet – singulier, pluriel).
- Orthographe : Revoir les mots-outils série 13 sur l’ardoise ou sur l’application learningapps