Planning de mardi 9 juin – CP

  1. Lecture – Kimamia p. 69
    • Lecture cadre bleu
    • Ex N° 5 : Faire lire la consigne, puis les mots à votre enfant avant qu’il réalise l’exercice.
    • Ex N° 6 : Faire lire la consigne à votre enfant ; demandez lui de lire les mots avant de faire l’exercice.
      Remarque : les lettres -ette se retrouvent dans les noms féminins; les lettres –et se retrouvent dans les noms masculins.
    • Ex N° 7 : Demandez à votre enfant de lire les phrases, puis les mots avant de faire l’exercice.
    • Ex N° 8 : Dictée sur l’ardoise – une estrade, un jouet, un veston, des perles, des robinets.
      Dicter les phrases :  Le paquet de lessive est vide. Je coupe mon poulet avec mon couteau et ma fourchette. Les élèves terminent la lecture.
  2. Mathématiques fichier p. 114
    • Calcul mental – Dire ou montrer (sur l’ardoise) : . 5 + 2 ; 10 + 2 ; 12 + 2 ; 18 + 2 ; 9 + 2 ; 17 + 2. Demandez à votre enfant d’ expliciter comment il fait.
    • Ex N° 1 : demandez à votre enfant d’expliquer ce qu’il voit; au besoin, rappelez-lui la règle du jeu de fléchettes.
      Ex N° 2 : Demandez à votre enfant d’expliquer comment il a fait. Si besoin, rappeler que le nombre qui a le plus de dizaines est le plus grand; si 2 nombres ont le même nombre de dizaines, il faut regarder les unités (vous pouvez passer par la représentation en bâtons et en croix si votre enfant a du mal à comprendre).
      Ex N° 3 : Vous pouvez rappeler à votre enfant que < veut dire inférieur à; > veut dire supérieur à.
      Ex N° 4 : votre enfant peut barrer les nombre au fur et à mesure qu’il les range.
      Ex N° 5 : Faites lire les phrases à votre enfant avant de commencer l’exercice; rappeler ce que veut dire autant que.
  3. Lecture compréhension
    • Écoute de l’épisode N°1
  1. Panique dans les ruches épisode 1
    • fichier Kimamila p. 70
      => Demandez à votre enfant de lire le texte de la page 70 à voix basse et d’entourer les mots qu’il ne sait pas lire.
      => L’aider à les décoder.
      => Lui demander de relire le texte à voix haute.
      • Ex N° 1 : Faire lire les questions à voix haute par votre enfant; vous pouvez lui demander de trouver les phrases qui permettent de répondre aux questions dans le texte et les lui faire souligner.
        • EX N°2 : Demandez à votre enfant de lire les 3 propositions avant de numéroter les phrases.
        • Ex n° 3 :
          =>  Après avoir lu la consigne, montrez un exemple de liaison dans le texte ( les_attend) puis laissez votre enfant effectuer sa recherche.
          • Faites lire le texte à voix haute à votre enfant, vous pouvez l’aider à décoder si besoin.
  2. Écriture : fiche sur le son [è]

Commentaires fermés.