Planning du lundi 8 juin – CP

  1. Lecture – Kimamia p. 68
    • Cadre bleu : Demandez à votre enfant de trouver des mot contenant le son [è] sur l’image : abeille – brouette – chèvre – maison – lunettes – pelle – serpent – terre –
      le son è :
      => bien faire remarquer le sens de l’accent graves sur le e.
      =>  Faire observer la fréquence du graphème e  suivi de deux consonnes : une brouette
      =>  Écrire quelques mots sur l’ardoise comme par exemple : une poubelle, une galette, une chouette, une veste, merci, un chalet, un bonnet, un béret … – Les lire collectivement et aider votre enfant à prendre conscience que le phonème /è/  peut s’écrire de nouvelles façons; lui rappeler les graphies du son[è] qu’il a déjà apprises : (ê , è , ai  et ei ).
    • Ex N° 1 : mots à dire (la partie soulignée correspond au son [è]
      ficelle – forêt – pétale – baleine – réveil – poulette – escargot – spectacle
    • Ex N° 2 : Demandez à votre enfant de nommer les dessins :
      étoile – escalier – éolienne – mer – épi
    • Ex N° 3 et 4 : demandez à votre enfant de lire les mots avant de faire l’exercice.
  2. Mathématiques fichier
    • Pas de calcul mental p. 112
      Comparer des masses – ex 1 à 5 p. 112
      Afin que votre enfant comprenne le fonctionnement de la balance Roberval, vous pouvez faire un parallèle entre ses bras et les bras de la balance, ses mains et les plateaux de la balance : si je prote un objet lourd dans ma main droite, mon bras se baissera naturellement.
    • Calcul mental p 113 – Dire : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 8. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »
      Même question pour : 7 rosiers, 6 rosiers, 9 rosiers, 5 rosiers, 1 rosier déjà plantés.
    • Exercices p. 113
      Lire les consignes avec votre enfant.
    • Corrections p. 112 et p. 113
  3. Lecture compréhension fichier Kimamila p. 66
    Demandez à votre enfant de décrire la première de couverture présentée.
    Lire avec lui le nom des personnages de l’histoire.
  4. Orthographe : mots-outils série 13 sur l’ardoise ou l’application learningapps.

Commentaires fermés.