- Lecture – révisions fiche 5 (pour l’exercice, entourer les sons [s] obtenus avec les lettres s, c ou ç).
- Mathématiques
- Calcul mental p. 108
Dicter les nombres 22 ; 32 ; 30 ; 37 ; 15 ; 58 ; 46 ; 50
- Exercices sur le fichier p. 108
- Ex 1 :
Faire décrire l’image. On voit une collection de cubes : 3 dizaines de cubes et 4 cubes tout seuls, ça fait 34 cubes. À côté, on voit une petite fille qui ajoute 2 dizaines de cubes. Lire la bulle. Rappeler que dans 2 dizaines de cubes, il y a 20 cubes.
Lire la question qui était posée au début. On nous demande combien il y aura de cubes en tout lorsqu’on aura ajouté les 2 dizaines. Compléter la phrase et l’opération collectivement : il y aura 5 dizaines (3 + 2) et 4 unités (leur nombre n’a pas changé) : 34 + 20 = 54. Bien faire remarquer que dans l’addition, les 3 dizaines du début et les 2 dizaines rajoutées deviennent 30 cubes et 20 cubes. - Ex 2 :
Faire décrire l’image. Lire la bulle. Ici, le garçon enlève 2 dizaines à la collection. Lire la question posée au début. Lors de la correction, constater qu’enlever 20 ou entourer 2 dizaines, c’est la même chose. Remarquer là encore, comme on peut le voir sur l’image, que seul le nombre de dizaines a changé : 65 – 20 = 45. - Ex 5 à 8
Vous pouvez aider votre enfant en décomposant les nombres en dizaines et unités (d – u) ou en représentant les nombre à l’aide de dessins (bâtons et croix) sur l ‘ardoise. - Corrections
- Ex 1 :
- Calcul mental p. 108
- Orthographe : mots-outils série 12 (sur l’application learning apps ou sur l’ardoise).