Planning du vendredi 15 mai – CP

  1. Lecture le son [s] avec la lettre c
    • fiche
    • Exercices (les exercices peuvent être fait oralement ou sur l’ardoise si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer).
  2. Mathématiques
    • Calcul mental fichier p. 104 – Problèmes
      Dire : » 6 enfants jouent aux quilles. Ils ont tous en face d’eux 10 quilles debout. Chacun d’eux lance une balle. Il va falloir écrire, pour chacun d’eux, combien de quilles sont restées debout.
      -> Tom fait tomber 3 quilles ;
      -> Marie fait tomber 5 quilles ;
      -> Louise fait tomber 8 quilles ;
      -> Ahmed fait tomber 4 quilles ;
      -> Moussa fait tomber 7 quilles.
      -> Boris fait tomber 10 quilles.
    • Activités préparatoires
      -> Pointez un nombre sur le tableau du fichier (inférieur à 60) et demandez à votre enfant de lire une dizaine de nombres dans l’ordre (en les montrant); Faites faire l’exercice 2 ou 3 fois en pointant un nombre différent.
      -> Même exercice avec lecture en colonne. Faites remarquer à votre enfant que tous les nombres par exemple dans la colonne des 7 se terminent par 7.
    • Votre enfant peut réaliser les exercices en s’aidant de la 3e page de couverture du fichier.
      -> EX 1: Montrez la colonne rouge
      « Quels nombres manque-t-il dans la colonne rouge des dizaines entières ? » Il manque 40 et 70. « Quels nombres manque-t-il sur la ligne des cinquante ? » Il manque 51 et 58. Faire lire la 2e colonne en ajoutant oralement ce qu’il manque.
      -> Ex 2 à 3 : faire dire les nombres oralement avant de les écrire.
      -> Ex 4 et 5 : Vous pouvez montrer à votre enfant que sur le tableau, cela revient à passer d’une ligne à l’autre (lecture en colonne).
    • Correction
  3. Écriture : Copier les 4 premiers vers de la poésie (+ le titre) sur le cahier de poésie en respectant les retours à la ligne.
  4. Orthographe : Revoir Mots-outils série 9, et 8 à revoir (Sur l’ardoise ou sur l’application learninapps.org)
  5. Découverte du monde – L’espace
    Fiche n° 2

Commentaires fermés.