Planning du mardi 12 mai – CP

  1. Lecture
    • Kimamila Lecture
      -> Lecture cadre bleu p. 59 – Rappel de la règle :
      vidéo
      -> Ex 1 à 3 : faire lire les mots et les phrases.
      -> Ex 4 : mots à dire : trousse – bosse – fusée
  2. Mathématiques :  
    • Calcul réfléchi
      -> sur l’ardoise : Proposer la décomposition d’un nombre à deux chiffres entre 20 et 50. Dire « 22, c’est 20 + 2 . À ton tour, décompose 26; 34 ; 27 ; 58. »
      ->sur le fichier p. 103 : « Dire : 12, c’est 10 + 2. À ton tour, décompose : 13 ; 15 ; 14 ; 17. »
    • Exercices sur les longueurs (pas d’exercice sur le fichier aujourd’hui.
      Matériel : double, triple décimètre, mètre ruban …
      Que voyez-vous sur ces instruments de mesure de longueurs ? » « Des traits, des grands, des petits, et des nombres. Il y a des nombres qui sont plus gros, d’autres.
      « Les traits que vous voyez sont des graduations. Il y en a tout le long de l’instrument. »
      On pourra remarquer que les règles ont plusieurs tailles de graduations et qu’il y a des nombres sur les graduations les plus grandes. Ce sont les graduations des centimètres. Entre chaque nombre, on peut apercevoir d’autres graduations plus petites et plus serrées. Entre ces petites graduations, chaque intervalle représente une petite unité appelée le millimètre. Nous ne l’utiliserons pas cette année. »
      Remarquer que la première graduation du « 0 » ne coïncide pas avec l’extrémité de la règle.
      Travail sur feuille :
      Consigne 1 : « Avec la règle, tu vas mesurer les segments. »
      Tracez deux segments dont la mesure en cm est entière. Demandez à votre enfant de mesurer ces segments.
      Consigne 2 : Même consigne , mais avec un segment que vous tracez, et qui mesure entre 8 et 9 cm. Faites constater à votre enfant que que son extrémité est située entre les nombres 8 et 9. Ce segment mesure donc plus de 8 cm et moins de 9 cm.
      Consigne 3 : Faites tracer des segments de longueur donnée. ‘cm, 7 cm, entre 5 et 6 cm.
    • Entraînement au calcul des doubles sur learning apps
  3. Orthographe :
    • Revoir Mots-outils série 9, et 8 à revoir (Sur l’ardoise ou sur l’application learninapps.org)
    • Dictée :
      ->avec la lettre z : un zèbre, un zoo.
      -> avec un ou 2 s : une chose, une casserole, une bosse, des visites.
      ->Isabelle a laissé sa trousse dans la classe. Le vase est posé sur la table.
  4. Sciences : Les dents
    • Demandez à votre enfant à quoi servent les dents.
      => lui indiquer après avoir écouter ses réponses qu’elles servent à couper, broyer ou déchirer les aliments.
    • Affiche :
      ->demandez à votre enfant ce qu’il voit, si les dents ont toutes la même forme.
      ->Pourquoi elles n’ont pas la même forme. Les dents servent à des actions différentes lorsque l’on mange : couper, broyer, déchirer.
      -> qu’elle est la différence entre une mâchoire d’adulte et d’enfant ?Faites compter le nombre de dents à votre enfant.

Commentaires fermés.